9 juin 2017
“… elle nous donna en une fois la mesure de ce qqu’elle aurait pu être si, comme à tant d’autres, le cadre des circonstances ne lui avait pas manqué et n’eut pas été plus petit qu’elle…” Le chevalier Des Touches, Barbey d’Aurevilly
5 juin 2017
L’art de la marqueterie bocagère avait atteint ici un haut degré d’accomplissement. La pierre accueillait la mousse. La mousse arrondissait les angles et protégeait des sociétés de bêtes. Oh ! comme il eut été salvateur d’opposer une “théorie politique du bocage” aux convulsions du monde. On se serait inspiré du génie de la haie. Elle séparait sans emmurer, délimitait sans opacifier, protégeait sans repousser. L’air y passait, l’oiseau y nichait, le fruit y poussait. On pouvait la franchir mais elle arrêtait le glissement de terrain. A son ombre fleurissait la vie, dans ses entrelacs prospéraient des mondes, derrière sa dentelle se déployaient les parcelles.
Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs.
25 mai 2017
Il est lui-même de ceux la plupart d’entre nous – qui ne comprennent pas “le caractère purement subjectif du phénomène qu’est l’amour, et la sorte de création que c’est d’une personne supplémentaire, distincte de celle qui porte le même nom dans le monde, et dont la plupart des éléments sont tirés de nous-mêmes.” Marcel Proust in Gérard Genette, Apostilles.
12 mai 2017
“La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer”. Sylvain Tesson (France-Inter)
17 avril 2017
“Selon des traditions dignes de foi, ce serait au cours du XVIe siècle, période d’intense animation spirituelle, que l’homme, renonçant à violer les secrets de la nature comme il l’avait tenté jusqu’alors pendant vingt siècles se spéculation religieusse et philosophique, se contenta, d’une façon que l’on peut qualifier de “superficielle”, d’en explorer la surface. (…) L’étrange est qque la terre se soit montrée si sensible à ce procédé et qu’elle se soit laisssé arracher, depuis cette prise de contact, une telle foison de découvertes, de commodités et de connaisssances qu’on en crierait presque au miracle.” Robert Musil, L’homme sans qualités
10 avril 2017
“… mais il est vrai que les moyens de transport rapides font plus de victimes que que tous les tigres de l’Inde.” Musil
26 mars 2017
“Il n’y a plus guère aujourd’hui que les criminels qui osent nuire à autrui sans recourir à la philosophie.” Robert Musil, L’homme sans qualités.
9 mars 2017
“D’ailleurs, et pour mille raisons, il n’est pas de passé qu’on connaisse plus mal que ces trois ou quatre décennies qui séparent vos propres vingt ans des vingt ans de votre père.” Robert Musil, L’homme sans qualités.
8 mars 2017
“Cette sauce était un applaudissement de stade, debout après un but, c’était une étreinte, un saut et une cascade dans les narines.” Erri de Luca, Le plus et le moins.
7 mars 2017
“Il n’y a en général que les conceptions simples qui s’emparent de l’esprit du peuple. Une idée fausse, mais claire et précise, aura toujours plus de puissance dans le monde qu’une idée vraie mais complexe.” Tocqueville, De la démocratie…
4 mars 2017
“Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d’hommes et de choses, il faut connaître les animaux, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s’ouvrant le matin.” Rainer Maria Rilke, Les cahiers de Malte.
20 février 2017
“Il m’avait exposé l’ingéniosité des célibataires dans le domaine du repassage : la rosée efface les plis des vestons.” Malraux, Le miroir des Limbes.
19 février 2017
« Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. » Winston Churchill
15 février 2017
“La psychologie des foules suit des lois invariables : on aboutit toujours à une domination des éléments les plus stupides et les plus agressifs.” Michel Houellebecq in Cahier de l’Herne, p 90.
14 février 2017
Voltaire cité par une correctrice du Monde sur France Inter : “Marot a ramené deux choses d’Italie : la vérole et l’accord du participe passé.”