de l’art dans l’espace public

logo

À l’occasion de la sortie du livre Réenchanteur de ville, Jean Blaise et à quelques jours de l’ouverture de la quatrième édition du Voyage à Nantes, la librairie des Machines de l’île, propose une rencontre informelle sur les années Blaise à Nantes et ailleurs.

librairie les machines

Ce sera l’occasion d’évoquer avec Jean Blaise (directeur du Voyage à Nantes), Philippe Dossal(journaliste, auteur), Eric Chalmel (journaliste et dessinateur de presse), Pierre Orefice (directeur des Machines de l’île) et d’autres leurs regards et impressions sur la culture à Nantes.

Jeudi 25 juin, à partir de 18h30
Librairie-boutique des Machines de l’île

Entrée libre

Couverture livre Philippe Dossal

Réenchanteur de ville, Jean Blaise

Éd. Ateliers Henry Dougier
Collection Le Changement est dans l’R
Auteur : Philippe Dossal

L’histoire de la transformation d’une ville-théâtre hors normes (Nantes), menée par un insatiable agitateur. Alors que certains y voyaient le stéréotype parfait de la ville de province des années 1970 – sombre, grise, industrielle – Jean Blaise a vu, lui, une ville qui avait un fort potentiel et a su la réinventer afin d’en faire l’immense théâtre de manifestations culturelles. Malgré les nombreuses difficultés auxquelles il a été confronté, Jean-Blaise n’a pas hésité à tout remettre en cause. Son apport principal a été l’investissement du culturel dans l’urbain ; il marque alors les débuts de l’art dans l’espace public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *