Cher Crédit Mutuel

Je ne te félicite pas. Un certain Zalongo, dont je n’ai jamais entendu parler, vient de siphonner   1 495 euros (mille quatre cent quatre-vingt quinze euros)  sur mon compte courant alors que ce compte affichait poussivement un solde  de 750 euros. En d’autres termes tu as donné à un pirate de l’argent qui n’existe pas. Mais que tu t’es empressé d’inscrire en rouge, en somme négative sur le dit compte, ajoutant au passage des pénalités !

On croit rêver. bXp0y4gGAdlXVl3w3u9RS8O_uZ8

Hélas, non. Après m’être fait éconduire par l’opératrice de la touche 3, qui peut uniquement frapper d’opposition, au lendemain du forfait, la carte bancaire utilisée, j’ai découvert avec l’opératrice de la touche 9 (le temps d’attente est naturellement payant) qu’il allait me falloir entamer un long marathon pour espérer un jour recouvrer ces 1 495 euros (il semble que je sois assuré). Première étape : me présenter à mon agence (évidemment fermée le samedi aprem et le lundi) et commencer à constituer un dossier. Ensuite il faudra sans doute porter plainte et poursuivre une longue procédure. Tout ce que j’aime.

 

simplification

En attendant, je reste dans le rouge et à moi de me débrouiller. J’ai quand même pris soin de m’enquérir auprès de la touche 9 du montant de mon découvert autorisé, me faisant ainsi confirmer que ce découvert est de 310 euros. Tu as donc allègrement explosé ce plancher, sans t’en préoccuper, ni m’en avertir. Moi qui pensais bêtement que cette limite était valable pour nous deux, je constate qu’il n’en est rien. Quand c’est moi qui dépasse tu m’envoies la facture, lestée de pénalités, quand c’est toi qui dépasses, c’est moi qui ai tort.

Cher Crédit Mutuel, on ne peut donc pas avoir confiance en toi. Il suffit qu’on agite trois numéros devant ton nez pour que tu ouvres ton portefeuille avec l’argent de tes clients. La touche 9 m’a expliqué les raisons de cette étrange désinvolture. Alors que pour payer un parking, le terminal consulte la banque pour autoriser le paiement, elle ne s’en préoccupe pas pour les achats en ligne, fut-ce l’acquisition d’une automobile. Et paye les yeux fermés, sans vérifier si le compte est approvisionné. C’est ainsi. Circulez, nous ne pouvons rien de plus pour vous, cher monsieur. Bon week-end.

7 réflexions au sujet de « Cher Crédit Mutuel »

  1. p.

    Félicitations, non pas à la Banque Philippe, qui ne fait que son travail, mais à vous. C’est un peu le monde à l’envers de devoir décerner des satisfecit lorsque les choses se passent bien, si l’on peut dire après un couac…. mais je pense toujours à ceux qui n’ont aucun moyen de se défendre, dont le plus important celui des mots, et dont les situations pourrissent et finissent par pourrir la vie même…
    Beau temps en perspective.

  2. Esperluette

    “il semble que je sois assuré”

    Taratata , à vérifier mais il me semble bien que la loi oblige les banques à rembourser tout prélèvement frauduleux, assuré ou pas, la victime étant seulement tenue de déposer plainte.

    Bien à vous et bien heureuse du dénouement rapide.

    SY

  3. Philippe Auteur de l’article

    Consultation de mon compte ce vendredi matin : la banque vient de me restituer la somme. En moins d’une semaine donc l’affaire a été réglée. Je ne sais pas si le fait de m’être publiquement manifesté a fait avancer les choses, mais ce n’est pas impossible. Quoi qu’il en soit je serais mauvais public de ne pas convenir que mon banquier a fait preuve de célérité. dont acte. Et meilleur week-end en perspective.

  4. PMB

    Ah les charmes de la robotisation des rapports humains et des procédures soi-disant sécurisées…

    J’étais chez Orange. Je me suis vu imposer 60 euros d’achats de service que je n’avais jamais effectués. Il m’a fallu deux mois de bagarre, de réponses contradictoires par mel ou par téléphone et même courrier postal pour les faire rembourser.
    Je suis donc passé chez Sosh leur sous-marque (et “sous” est un mot bien choisi). Qui m’a débité TROIS fois les frais de résiliation ! Là aussi, x réclamations pour obtenir réparation. Et ça ne s’est pas arrêté là : suite à mon déménagement, coupure internet de 15 jours, et envoi d’un dépanneur pour reconstruire ma ligne… à mon ancienne adresse ! Résultat : un moins sans connexion !

  5. Alain Girard-Daudon

    J’ai eu autrefois un souci de ce genre. Et je suis au Crédit Mutuel. Ils ont tout pris en charge, recrédité mon compte. Cela ne doit pas te coûter un centime. Maintenant je comprends ta colère, quant aux difficultés de communication avec ton conseiller. Ces téléphones où on te fait attendre, te ballade sont insupportables. Hélas ils sont légion!

  6. p.

    Vous avez dit “mutuel” le crédit?
    On peut s’occuper de leur cas, Philippe!
    Les banques auxquelles on ne peut pas téléphoner à son conseiller sont à fuir, elles sont de plus en plus nombreuses. Pour obtenir un rendez-vous à mon agence, à 6mn à pied de chez moi, je passe aussi par deux ou trois numéros qui me font franchir environ 300 kms, j’ai demandé où j’avais bien pu atterrir. Il paraît que c’est plutôt chanceux, en payant aussi la communication.
    Tout cela est juste i-n-s-u-p-p-o-r-t-a-b-l-e. Et dans l’instant, je ne dis rien de l’essentiel, le piratage… Il paraît que les paiements en ligne sont tellement plus sûrs que tous les autres! vive la dématérialisation de tout et de tous…..

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